Organisation:
Ils vivent en caste, par corps de métier. Le destin d'un(e) jeune Sulmis, n'est pas inscrit à sa naissance, jusqu a l'age de sa "raison" (30ans) il voyagera avec les jeunes de son village natal accompagné par les plus jeunes sages (80ans) de sa génération vers les autres villages de son peuple et ceux d'autres civilisations, afin d'apprendre à connaître les autres et lui même de la meilleur manière.
A l'age de raison, dans sa 30eme année, il / elle choisira sa caste en fonction de ses goûts et talents. Il développera les talents et arts enseignés dans sa caste d'adoptions, comme le ferait un compagnon (dans notre culture).
A sa 50eme année, il pourra changer de caste ou prendre les responsabilités qu'il mérite dans la sienne.
La coutume, même si elle n'est pas intransigeante pousse les Sulmis à rentrer dans la caste d'un de leur parents (père ou mère) afin que les longues années de séparations soient racontées et rédigées pour les générations future et leur permettent d'apprendre à connaître l'histoire de leur famille.
A sa 80eme année, le Sulmis, peut récupérer la charge de son parent dans la caste s'il en est digne ou intégrer sa caste d'origine et y prendre ses fonction, Jusqu'à ce que l'un de ses enfants lui succède ou qu'il atteigne l'age limite convenue par sa caste (-120ans en moyenne) il / elle progressera en son sein .
Il / elle vivra jusqu'au debut de « la grande souffrance » (jusqu'à 130-140ans voir plus) à être l'ambassadeur de son peuple auprès d'autres civilisations ou villages de son peuple. Il / elle pourra éventuellement proposer son enseignement. au novices d'autres civilisations afin de tisser des liens culturel avec celles ci. Il / elle pourra aussi intégrer l'une des 3 castes lié à leur religion.
A l'apparition des premières douleurs avant le début du calvaire de sa fin de vie, il / elle rentrera dans son village natal ou d'adoption et
finira sa vie à écrire ses mémoires, transmettre ses connaissances par écrit dans toutes les langues qu'il / elle aura appris à maitriser.