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Sous-sections

          
6.1 Amélioration du Champ Tonal

L'amélioration du Champ tonal d'une image est la première mesure qui devrait être prise dans presque tout effort de retouche et d'amélioration d'une photo. Pour réaliser ceci, il est nécessaire de comprendre les éléments de base du Champ Tonal et les outils que GIMP fournit pour le mesurer et le corriger.

       
6.1.1 Les Tons Clairs et les Tons Foncés

Qu'est-ce que le Champ Tonal ? Pour répondre à cette question, regardons la photo en niveaux de gris montrée à la Figure 6.1(a).

  
Figure 6.1: Tons Clairs et Tons Foncés dans une photo en niveaux de gris
Figure 6.1

La figure montre une image de tigre comportant une courbe complète des valeurs en niveaux de gris de 0, ou complètement noir, à 255, entièrement blanc. En outre, sur l'histogramme   représenté sur la Figure 6.1(b), vous pouvez voir que la distribution des valeurs de Pixels dans l'image couvre sans à-coup le domaine disponible entier. L'histogramme représenté sur la Figure 6.1(b) fait partie de l'outil Niveaux, qui est discuté en détail dans la prochaine section.

La partie la plus claire d'une image est appelée les Tons Clairs et la plus foncée est appelée les Tons Foncés. Il est important de noter que toutes les images n'auront pas des Tons Clairs maximum de 255 et/ou des Tons Foncés minimum de 0. Ainsi, le champ tonal d'une image est juste la différence numérique entre les Tons Clairs maximum de l'image et ses Tons Foncés. Vous verrez sous peu que la mesure des valeurs des Tons Clairs et des Tons Foncés est utile pour exécuter l'amélioration de l'image, mais avant de développer cette idée, examinons pourquoi le champ tonal est si important.

Avoir un champ complet de tonalité est généralement une bonne chose. Un champ complet de tonalité signifie que l'image a, dans un sens général, le contraste maximum possible. Pour illustrer cette idée, le champ tonal de l'image sur la Figure 6.1(a) peut être synthétiquement diminué en plaçant les glissières de sortie de l'outil Niveaux à des valeurs bien à l'intérieur du champ de 0 à 255. Cet ajustement est montré sur la Figure 6.2(b),

  
Figure 6.2: Limitation du Champ Tonal
Figure 6.2

et le résultat sur l'image est montré sur la Figure 6.2(c). Ici, vous pouvez voir l'effet de réduction du champ tonal. La Figure 6.2(b) montre les paramètres de l'outil Niveaux utilisé pour limiter le champ tonal. Notez que le contraste résultant de l'image sur la Figure 6.2(c) est beaucoup plus pauvre que le contraste sur la Figure 6.2(a). L'image avec le Champ tonal le plus petit semble boueuse et effacée par rapport à l'original.

Cet exemple est basé sur une image en niveaux de gris dont le champ tonal a été synthétiquement appauvri. Néanmoins, les conclusions qui peuvent en être tirées sont générales. C'est-à-dire que, maximiser le champ tonal est habituellement une excellente voie pour améliorer une image. Cependant, parfois il vaut mieux ne pas maximiser le champ tonal. Une image de gants blancs entrelacés sur un fond constitué d'une nappe en toile blanc est un tel exemple. Dans ces circonstances, il y a un affichage subtil des zones les plus blanches et des zones les moins blanches dans l'image, et une ombre noire profonde est très probablement indésirable. Dans la plupart des cas, cependant, augmenter le champ tonal d'une image améliore le contraste, qui à son tour renforce manière significative l'image.

      
6.1.2 Utilisation de l'Outil Niveaux

On trouve l'Outil Niveaux dans le menu Image:Image/Couleurs, et il a été employé dans la section précédente pour examiner le champ tonal d'une image en niveaux de gris. Les caractéristiques de cet outil et comment il peut être appliqué aux images de couleur est discuté en détail ici.

Figure 6.3

  
Figure 6.3: L'Outil Niveaux
Figure 6.3

illustre la boîte de Dialogue Niveaux. Notez que le sous-menu Canaux est ouvert dans la figure, montrant cinq canaux différents qui peuvent être affichés et modifiés. Puisque nous sommes intéressés par la correction de couleur, seuls les canaux Rouge, Vert, et Bleu sont concernés dans cette section.

L'histogramme est un dispositif très important de l'Outil Niveaux parce qu'il montre immédiatement si un canal occupe son Champ tonal entier ou pas. Juste au-dessous de l'histogramme se trouve une bande en niveaux de gris appelée le Champ de Valeurs d'entrée.  Dans ces niveaux de gris, le noir représente des valeurs de Pixel de 0 et le blanc des valeurs de 255. Ainsi, pour le canal Vert représenté sur la Figure 6.3, le noir du Champ de valeur d'entrée représente des valeurs foncées de vert et le blanc représente des valeurs claires de vert. Avoir une partie de histogramme absente au-dessus d'une partie du Champ de Niveaux d'entrée signifie qu'il n'y a aucun Pixel dans l'image ayant ces valeurs. Ainsi, sur la Figure 6.3, vous pouvez voir qu'il y a une absence du champ tonal parce qu'il y a des parties significatives du Champ supérieur et inférieur des valeurs d'entrée qui n'ont aucune valeur d'histogramme au-dessus d'elles.

Les autres dispositifs de la boîte de dialogue Niveaux ont pour objet d'ajuster la distribution de l'histogramme. Les triangles noir à l'extrême-gauche et blanc à l'extrême-droite de la glissière de contrôle d'entrée  sont employés pour étirer le champ tonal de l'image; le triangle du milieu peut être employé pour déformer le Champ. Le triangle noir à l'extrême-gauche s'appelle le triangle de contrôle des Tons Foncés, celui à l'extrême droite est le triangle blanc de contrôle des Tons Clairs, et celui du milieu est le triangle de contrôle des Tons Moyens. Les triangles de la glissière de contrôle de sortie   sont employés pour rétrécir le champ tonal. Des ajustements aux triangles de contrôle peuvent être faits interactivement en les cliquant et en les traînant. Les triangles peuvent également être réglés numériquement en entrant des valeurs pour les niveaux d'entrée minimum, gamma, et maximum ou pour les niveaux minimum et maximum de sortie.

L'exemple suivant montre comment les dispositifs d'ajustement de l'outil Niveaux fonctionnent. Figure 6.4

  
Figure 6.4: Image d'une tortue de mer profonde avec un Champ Tonal comprimé
Figure 6.4

montre une image qui a un champ tonal sévèrement comprimé. Ceci peut être vu en regardant la distribution des valeurs de Pixel dans les canaux Rouge, Vert, et Bleu représentés sur les Figures 6.5(a), (b), et (c), respectivement.
  
Figure 6.5:Niveaux pour des Canaux R, G, et B
Figure 6.5

La figure prouve que le canal Rouge a le champ tonal le plus faible. Les canaux Verts et Bleus, qui sont semblables entre eux, ont des Champs de tonalité qui sont à peine bien mieux.

Figure 6.6

  
Figure 6.6: Niveaux pour des canaux de R, G, et B avec les flèches de contrôle d'entrée Ajustées
Figure 6.6

montre comment les entrées Tons Foncés et Tons Clairs ont été placées pour chacun des canaux, et l'image résultante est montrée sur la Figure 6.7
  
Figure 6.7: Tortue de mer profonde avec la courbe maximisée de Tonalité
Figure 6.7

ce qui prouve que cet ajustement simple des niveaux, produisant un Champ maximum de tonalité, a considérablement amélioré l'image. La tortue semble maintenant sauter bien hors de la page, et la profondeur du champ semble presque tridimensionnelle. En comparaison, la tortue sur la Figure 6.4 semble plate, les couleurs sont boueuses, et l'image manque de la vie.

La maximisation du Champ tonal d'une image à l'aide de l'outil Niveaux peut présenter des dominantes de couleurs (voir la Section 6.2 pour une définition des dominantes de couleur). En fait, la tortue sur la Figure 6.7 semble avoir une légère teinte magenta. Mais ne vous inquiétez pas! La dominante de couleurs introduite en utilisant l'outil Niveaux peut être corrigée avec l'outil Courbes, qui est traité dans la prochaine section.

Une note finale avant de quitter cette section est appropriée. La boîte de Dialogue Niveaux représentée sur la Figure 6.3 montre un bouton marqué Niveaux Automatiques. Ce bouton automatise assez bien qui a été décrit dans cette section. C'est-à-dire qu'il maximise le champ tonal dans les canaux Rouges, Verts, et Bleus. En fait, il déplace les glissières de contrôle d'entrée de Tons Foncés et Tons Clairs pour chaque canal environ jusqu'à occuper les points 5% et 95% de l'histogramme. Après application des Niveaux Automatiques, n'importe lequel des canaux Rouge, Vert, ou Bleu peut être revu et modifié.


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