10 Fignolons, fignolons: c'est le fond qui manque le moins.

La scène commence a avoir un peu d'allure. Mais que font ces quatre dés empilés, perdus sur un tapis? Ils paraissent déposés là artificiellement. Ont-ils été jétés à la main? A l'aide d'un gobelet? Directement sur un tapis de carte à jouer ou dans l'aire close d'un plateau? Selon ce que la scène doit transmettre (le plus souvent: rien du tout. Elle cherche juste à susciter une émotion), il convient d'y rajouter des éléments. Par exemple , un plateau à bordure de bois, posé sur l'aluminium bouchonné d'une table de bistrot. C'est juste une suggestion, facile à mettre en oeuvre.
Un plateau est constitué d'un Fond (Cylinder Scale X:12, Y:0.1, Z:12) et d'une Bordure réalisée par révolution (Revolve) d'une ICurve, le tout étant réalisé dans la vue Front.
Pour manipuler simultanément les objets Fond et Bordure, il est impératif de les hierarchiser en un seul objet: Plateau. Pour ce faire créer un Level Primitive, le renommer Plateau, et y déposer par drag'drop les objets Fond et Bordure.
Le matériau tissu vert existant déjà, l'attribuer au  Fond du plateau, et en créer un nouveau (Surface: shader wood2) et l'attribuer à l'objet Bordure du plateau. Voir Fig 9: "Créer le plateau".

Fig 9: Créer le plateau