Rendu par lancer de rayons
par Xavier Michelon
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Exemples
Principe
Le rayon
Réflexion
Transparence
Conclusion
Retour Index

Cheminement du rayon

Pour chaque rayon lancé de l'oeil, on calcule le premier objet qu'il intersecte, ce qui implique un parcours de l'ensemble des faces de la scène. Au niveau légèreté, on a déjà vu mieux ;). Heureusement, il existe des techniques d'optimisation qui permettent de limiter le nombre de tests.

Une fois le premier objet trouvé, il faut déterminer la couleur du pixel à afficher. Cette couleur dépend du matériau de la face, et bien sûr de l'éclairage. Aussi faut il déterminer quelles sont les sources lumineuses qui éclairent le point. Pour cela, on relance des rayons issus du point du point considéré vers chacune des sources lumineuses de la scène. Si ce rayon parvient à la source sans intersecter d'autre objet, alors la source contribue à l'éclairage du point. Sinon, un objet masque la source, et un effet d'ombre et engendré naturellement.

Figure 2 : cheminement du rayon

La figure 2 est une vue de dessus du cheminement du rayon. Le rayon R1 provient de l'oeil, disons pour le pixel (x,y). Il heurte la face F1 au point p. Pour déterminer l'éclairage du pixel (x,y). Les rayons lancés de p montrent que la source S1 va contribuer à l'éclairage de P, mais que S2 est masquée par F2. La face F2 va porter son ombre sur F1.

Dans le cas où le rayon lancé depuis le point de vue n'intersecte aucun objet, le pixel (x,y) considéré prend une valeur "de fond", qui peut être soit une couleur fixe, soit la couleur du pixel (x,y) d'une image.