Blender
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Le contenu de cette sectionest le site Blender-cafe.org, entièrement consacré àBlender, vous y trouverez une documentation de base pour débutant,des didacticiels, des textures, des utilitaires et des modèles.Le forum, la galerie et le moteur de recherche sont communs à Linuxgraphic.org.
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Moonlight3d
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Vous trouverez ici un siteentièrement consacré au logiciel Moonlight Atelier. Vouspourrez également y télécharger la dernièreversion diffusée ainsi que des didacticiels et d'autres ressources.
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OpenGL
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Cette section est entièrementconsacrée à la programmation en OpenGL sous GNU/Linux, vousy apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour faire vos propres applicationsen 3D temps réel. Connaissance du langage C indispensable.
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Persistence of Vision
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Cette section est entièrement consacrée au moteur de rendu Persistence Of Vision (Pov-Ray) et à ses outils fonctionnant sous GNU/Linux. vous y trouverez notamment des didacticiels pour le modeleur KPovModeler, des ressources et des liens dédiés à ce moteur de ray-tracing.
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Liens relatifs
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Liste de liens vers des sites relatifs au monde de la 3D
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Les articles
Le Glossaire illustré d'André Pascual
Le titre complet est en fait "Glossaire illustré des Termes techniques à l'usage de l'infographiste Linuxien débutant qui ne craint pas de regarder ailleurs". Visant à l'exhaustivité, il éclaircira nombre de notions liées à l'art numérique, qu'il soit vectoriel, 2D ou 3D. A consulter impérativement! Attention, n'existe qu'au format PDF.
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Art of Illusion 2.0: Quand java fait de la très bonne 3D
Entièrement écrite en Java, il s'agit d'une suite de modélisation, d'animation et de rendu d'images de synthèses, dont le panel de possibilités, agrémenté d'une impressionnante qualité de rendu, n'est pas sans rappeler Blender.
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Art of Illusion: Rencontre avec son créateur
Après une petite présentation d'Art of Illusion dans sa version 2.0, voici la traduction d'un entretien avec Peter Eastman, le créateur d'AoI. Il s'y livre simplement, en expliquant sa façon de développer son logiciel, la génèse de ce projet, son évolution et son futur.
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Art of Illusion: L'art de la procédure
Dans cet article, nous nous proposons de nous attaquer à l'éditeur de procédures d'AoI, qui se révèle tout aussi indispensable à l'édition de textures procédurales (2D ou 3D), à l'animation, qu'à certains greffons, comme l'étonnant Tree and Plant Designer, par exemple.
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Art of Illusion: Le PolyMesh Editor par l'exemple
Le PolyMesh Editor est un greffon de Art of Illusion, donnant accès à des fonctions avancées, basées sur la modélisation polygonale, telle que l'on peut la voir en oeuvre dans d'autres logiciels comme Wings3D ou Blender.
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Art of Illusion: L'art de l'illumination
L'un des points forts d'Art of Illusion réside en son moteur de rendu, capable de résultats photoréalistes, notamment grâce aux modèles d'illumination sur lesquels il repose. Cet article propose de parcourir brièvement ceux-ci.
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Art of Illusion: techniques d'animation de base
Art of Illusion est une suite de modélisation et de rendu, comme nous ne cessons de le répéter, mais aussi d'animation. Cet article vise à présenter simplement les bases du système d'animation d'Art of Illusion.
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Installation des BMRT et de The Mops par F.Toussaint
Les BMRT vous tentent mais vous ne parvenez à les installer sur votre station Linux : cet article est pour vous. L'installation des deux programmes y est parfaitement détaillée.
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Premiers pas avec The Mops par Randolf Shultz
The Mops est un modeleur qui utilise le très célèbre moteur de rendu Blue Moon Rendering Tool. Cet article vous permettra de découvrir les principes de base de ce logiciel.
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Introduction à TerraForm
Terraform est un générateur / modeleur interactif de terrain fractal qui utilise Pov-Ray pour son rendu final. Cet article vous présente les principales caractéristiques et fonctions de ce logiciel.
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La radiosité par Xavier Michelon
Cet article présente les principes du rendu par algorithme de radiosité, disponible dans Blender et Moonlight Atelier. Une analyse critique de la méthode y est proposée, ainsi que des éclaircissements concernant les problèmes que l'on peut rencontrer lors de l'utilisation de ce mode de rendu.
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Le lancer de rayon par Xavier Michelon
Le lancer de rayon est la technique de rendu réaliste la plus ancienne, et elle offre des possibilités que les autres méthodes de rendu ne peuvent reproduire. Cet article vous présente les grands principes du lancer de rayon, également connu sous son nom anglais : le ray-tracing.
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Transferts de fonds par André Pascual
Une des raisons souvent invoquées à l'encontre de GNU/Linux est sa difficulté à échanger des données avec Windows, dans un sens ou dans l'autre. Cet article propose une démarche permettant de passer aisément d'une plate-forme à une autre par le biais des formats de modèles 3D.
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AYAM et BMRT font la paire par André Pascual
Cet article s'adresse délibérément à des débutants pour présenter Ayam3D, un modeleur compatible RenderMan, et BMRT, l'un des principaux moteurs de rendu répondant à cette norme. Malheureusement, BMRT est aujourd'hui disparu, même si on lui trouve avantageusement des remplaçants en la présence d'Aqsis, 3Delight, RenderDot ou encore Air.
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Profiter de la CSG avec AYAM par André Pascual
Après un premier article sur AYAM, André Pascual nous présente la création d'objets à partir de la technique de la CSG (Constructive Solid Geometry) dans AYAM.
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RealSoft 3D par André Pascual
André Pascual nous présente ce logiciel commercial de modélisation, de rendu et d'animation disponible sous Linux
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Equinox-3D par André Pascual
Equinox-3 est un shareware non bridé qui autorise, ou autorisera à plus ou moins court terme, la modélisation surfacique, l'animation et le rendu des scènes.
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