OpenGL

Vous avez toujours rêvé de programmer des jeux vidéos, de créer vos propres applications en 3D ? Vous programmez en C sous Linux, mais vous n'avez jamais osé faire le premier pas en 3D ? Alors tentez l'expérience OpenGL !

OpenGL ( 'Open Graphic Library' ou 'Bibliothèque Graphique Ouverte') est comme son nom l'indique, une bibliothèque de programmation graphique développée depuis 1992 par la société Silicon Graphics pour ses stations graphiques hautes performances. Devenue aujourd'hui un standard industriel, elle à été implémentée sur la plupart des plates-formes informatiques actuelles ( Linux et autres Unix, Windows, MacOs, BeOS...) et est disponible pour de nombreux langages de programmation (C, C++, Java, Fortran, Ada...).


OpenGL en action dans Blender

Aujourd'hui de nombreuses applications renommées utilisent OpenGL, dans différents domaines :
- Modélisation et animation 3D : 3DSMax, Maya, Softimage, Blender...
- C.A.O. : Catia, Pro-Engineer, SolidWorks...
- Jeux Videos : Quake (1,2 et 3), Half-Life, Unreal...

Sous linux, il existe différentes implémentations d'OpenGL, dont certaines sont commerciales. La plus utilisée se nomme Mesa, et est entièrement libre. Vous pouvez la télécharger gratuitement et avez accès au code sources.

Sur ce site, nous vous proposons une introduction à la programmation OpenGL en C sous linux, sous forme de didactiels de niveau progressif. Dans un premier temps, il est recommandé de lire l'article de présentation avancé d'OpenGL disponible dans la section Didacticiels, avant de vous attaquer aux didacticiels. Le code source des différents tutoriels est disponible dans la section Ressources, tout comme une liste de références bibliographiques. Vous trouverez également des liens utiles concernant OpenGL et la programmation graphique en général dans la section Liens.

Nouveau : Vous pouvez désormais poser vos questions concernant OpenGL et la programmation graphique sur notre Forum.
 
 

Remarques, commentaires, critiques sont les bienvenues: