Gédéon est un système logiciel composé de deux unités dont les principaux buts sont:
-
L'archivage et la gestion de documents présents sur un poste;
-
La "mutualisation" du travail et des savoirs faire.
Ce système s'adresse aux personnes suffisamment sensées pour comprendre qu'un travail collaborateur et mutualiste est globalement plus efficace et enrichissant qu'un travail isolé et jalousement caché (que serait l'état de la science, et plus généralement de la société, dans ce cas ?...). Les autres pourront sûrement tirer profit de son utilisation mais n'utiliseront que la moitié de ses capacités donc de ses services.
L'altruisme ayant ses limites, il faut comprendre que Gédéon offre en premier lieu un service personnel de par sa capacité d'archivage et, en second lieu, un service collectif de par sa capacité d'échange de données; au fur et à mesure de son utilisation cette différenciation ne fera que s'estomper.
Les deux unités composant Gédéon sont:
-
Gédéon-personnel (copie d'écran):
Cette unité fonctionne seulement sur un poste personnel, elle est gratuite pour une utilisation privée, et permet de:
-
Référencer des documents pédagogiques (au sens large du terme):
Lors de la création d'une nouvelle référence, l'utilisateur sélectionne un document et lui attache des méta-données le décrivant ainsi que des propriétés d'autorisation et de redistribution (copie d'écran);.
Le document ainsi référencé est copié dans un répertoire spécifique (le répertoire de travail de Gédéon) ce qui garantit l'intégrité de l'original;
-
Référencer un corrigé lié à un sujet déjà référencé:
Chaque fiche de document, dont le type est différent de "Corrigé", possède un bouton qui permet de référencer un document unique (le corrigé) lié au sujet: lors de l'affichage d'un document lié, un lien permet de visualiser le document auquel il est attaché;
-
Partager des documents:
Gédéon permet de créer un ensemble de fichiers permettant de copier les documents et meta-données sur un autre poste en respectant des autorisations de distribution spécifiées par l'auteur de la référence de chaque document (voir Gestion des autorisations);
-
Rechercher des documents:
Gédéon intègre un moteur de recherche très performant permettant de retrouver, à coup sûr, les documents vérifiant des critères spécifiques (copie d'écran);
-
Gérer les références et documents:
-
modifier ou supprimer des références;
-
visualiser les documents (c'est la moindre des choses);
-
vérifier (et corriger) l'intégrité de documents écrits en LateX (centralisation des images contenues dans un document LateX).
-
Protéger l'auteur d'un document de l'utilisation commerciale de son travail sans son autorisation:
Gédéon-personnel a fait l'objet d'un dépôt de copyright (CopyrightDepot.com N°35172) et tout document référencé sous Gédéon est placé, à défaut de spécifications internes au document, sous licence Licence pour Documents Libres.
-
Gédéon-serveur:
Cette unité (payante et en cours de développement) est à installer sur un serveur intranet ou internet; elle permet une utilisation publique de Gédéon et centralise les références et documents présents sur les postes où est installé Gédéon-personnel.
Si vous êtes intéressé par le développement, le financement ou l'acquisition de cette unité contacter moi.
Gédéon intègre un système d'aide contextuelle complémentaire à la présente documentation, qu'il est possible d'activer/désactiver temporairement (connexion en cours) ou définitivement (toutes les connexions).
Il est fortement conseillé de lire, dans un premier temps, les informations présentent dans ces bulles.
Cliquer ici pour voir une copie d'écran.
Les documents qu'il est possible de référencer sont de trois types:
-
Les documents (fichiers) sans dépendance avec d'autres fichiers ou les documents LateX:
Gédéon est capable de détecter les images (et seulement les images) utilisées par un document Latex; elles seront alors copiées, dans le répertoire de travail, en même temps que le document principal; le code LateX est modifié en conséquence. Des fonctionnalités supplémentaires sur les documents LateX sont implémentées pour permettre de récupérer dans le répertoire de travail des images ajoutées à un document lors d'une modification éventuelle (cette opération de vérification des fichiers Latex est lancée automatiquement toutes les vingt connexions).
- Les documents (non LateX) dépendant d'autres fichiers:
Gédéon copie les documents référencés dans un répertoire spécifique (répertoire de travail) et ne permet d'atteindre que les documents de ce répertoire. Il est donc primordial de respecter les dépendances de fichiers (fichiers HTML avec des images ou des feuilles de style par exemple). Pour ce faire, Gédéon propose, en plus de sélectionner le document principal (le document à référencer), de copier aussi tous les fichiers et répertoires se trouvant dans le répertoire contenant le fichier principal.
Le créateur du document est donc contraint d'enregistrer un document par répertoire, le document ne faisant appel à aucun fichier d'un répertoire supérieur (un gros inconvénient mais je n'ai pas mieux à proposer).
-
Des adresses internet:
Si cette option est choisie, Gédéon crée, dans son répertoire de travail, un document HTML contenant un lien pointant sur l'adresse spécifiée: la référence d'une adresse est donc la référence d'un document (créé par Gédéon) contenant seulement cette adresse. Le format d'un tel document sous Gédéon est spécifié par le mot "URL" bien qu'il s'agisse d'un document HTML; cela permet de différencier les documents effectivement présents sur le poste de ceux présents sur un poste distant.
Cliquer ici pour voir une copie d'écran de la page de sélection du document principal.
Un utilisateur (source) peut transférer les documents et méta-données référencés sous Gédéon sur son poste vers Gédéon installé sur un autre poste (destinataire). Pour effectuer cette opération Gédéon est capable de créer et d'analyser des fichiers WDDX (Web Distributed Data eXchange) contenant les méta-données attachées aux documents en vue d'obtenir le même archivage sur le poste source et sur le poste destinataire; le transfert des documents est géré automatiquement.
Il y a deux méthodes pour effectuer cette opération (que nous appellerons "une fusion"):
-
La fusion par demande/réponse:
Dans un premier temps, le destinataire crée les fichiers WDDX représentant la configuration de Gédéon sur son poste: version des listes de mots, date de dernière modification des auteurs, version de Gédéon utilisée, listes des identifiants des documents référencés avec leur date de dernière modification, profil de l'utilisateur, etc. Les fichiers WDDX ainsi créés sont transmis à l'utilisateur source (la version actuelle 1.0 de Gédéon n'intègre pas encore les échanges Peer To Peer -de poste à poste-).
Dans un deuxième temps, l'utilisateur source crée (en plus d'une copie de certains documents) les fichiers WDDX des méta-données attachées aux documents que le destinataire peut récupérer (voir Gestion des autorisations). Ces fichiers (appelés fichiers d'exportation) sont transmis au destinataire qui, lui seul, peut en récupérer les données.
Cette méthode garantit à l'utilisateur source l'unicité du destinataire et permet de limiter la taille des données à transmettre.
-
La fusion sans demande:
L'utilisateur désirant exporter ses références sur plusieurs postes (aux configurations multiples) crée (en plus d'une copie de tous ses documents) les fichiers WDDX des méta-données. Tout autre utilisateur possédant ces fichiers peut en récupérer les données suivants les règles précisées dans le chapitre Gestion des autorisations.
Cette méthode limite le nombre de transactions entre demandeur et offreur mais ne garantit aucunement l'unicité du destinataire (ce qui est ici le but) et la taille du transfert de données est maximale.
-
Les deux unités de Gédéon sont composées de scripts (fichiers textes) écrits en Php.
Php est un langage de programmation permettant, entre autre, de générer depuis un serveur web du code HTML et JavaScript interprétable par un navigateur Web comme celui que vous utilisez pour visualiser cette page. Gédéon fait donc essentiellement appel aux ressources du poste sur lequel il est installé (le poste personnel pour Gédéon-personnel, le serveur Web pour Gédéon-serveur).
-
Les méta-données sont enregistrées dans des bases de données MySQL.
-
Les pages HTML générées par Gédéon ne respecte pas la norme W3C (loin s'en faut) et utilisent, de façon immodérée, des scripts JavaScript et du DHTML.
Le langage de programmation JavaScript (on associera le DHTML à du JavaScript) est interprété par le navigateur de l'utilisateur et utilise donc les ressources du poste client. Les gros inconvénients de ce langage sont:
-
JavaScript n'est pas interprété de façon identique sur tous les navigateurs;
-
Le client peut interdire au navigateur d'exécuter les scripts en JavaScript.
Conscient de ces problèmes, je me suis efforcé de rendre les codes HTML, JavaScript et DHTML, générés par Gédéon-personnel, compatibles avec le navigateur Internet Explorer (version relativement récente) mais les meilleurs résultats seront obtenus avec le navigateur gratuit Mozilla (qui est de bien meilleur qualité qu'Internet Explorer).
Il est fort à parier que Gédéon-serveur (en cours de développement -2004- ) suivra au mieux la norme W3C et utilisera le moins possible du JavaScript afin de permettre son utilisation par le plus grand nombre.
Les scripts PHP de Gédéon ont fait l'objet d'un dépôt de copyright à CopyrightDepot.com N°35172 au nom de Philippe Ivaldi.
L'utilisateur accepte les conditions suivantes:
-
Gédéon est livré tel quel, sans aucune garantie de fonctionnement et les éventuels dommages causés par son utilisation ne peuvent être imputés à l'auteur;
-
L'auteur de Gédéon ne peut être tenu pour responsable du contenu des documents référencés dont il n'est pas l'auteur;
-
Gédéon est réservé à une utilisation privée, toute utilisation publique est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur;
-
Toute modification des scripts composant Gédéon est interdite;
-
Toute modification directe des bases de données utilisées par Gédéon est interdite;
-
Gédéon-personnel est gratuit, il peut être copié et redistribué suivant les clauses suivantes:
-
aucune rémunération ne peut être demandée pour son acquisition;
-
l'intégralité des scripts et documents doivent être fournis (cette clause ne concerne pas les documents référencés par les utilisateurs).
Les images, animations et vidéos utilisés pour égayer Gédéon ne sont pas de ma conception.
Voici la liste des sites où la majorité des images ont été téléchargées:
http://www.digimind.org/virtual/index.php
http://aixa.ugr.es/fractal.html
http://www.evl.uic.edu/hypercomplex/
http://gallery.wolfram.com/
Je remercie ma conjointe, Caroline, pour son aide précieuse sur les requêtes SQL, pour ses corrections apportées à la documentation et qui a supporté mon indisponibilité chronique (veuillez lui pardonner les éventuelles fautes d'orthographes oubliées).