Gédéon est un programme codé en langage PHP qui doit être interprété par un autre logiciel (qui s'appelle aussi PHP) qui renvoit du code HTML et Javascript qui, à sont tour, est interprété par votre navigateur Web.
Pouquoi faire si compliqué ?
En fait PHP est prévu pour fonctionner sur un serveur WEB (un gros ordinateur auquel on se connnecte quand on navigue sur l'internet) et qui permet de créer des pages Web dynamiques (une même page sera différente suivant certains paramètres envoyés par l'utilisateur) ce qui revient à dire que le langage PHP permet de créer un véritable logiciel, utilisable depuis n'importe où dans le monde, sans qu'il soit installé sur votre poste.
L'inconvénient d'un tel logiciel est qu'il ne peut avoir aucune action sur votre poste; or la version personnel de Gédéon nécessite de telles actions (copie de plusieurs fichiers simultanément, visualisation immédiate des documents, souplesse d'utilisation, etc.). Comme la version de Gédéon fonctionnant sur l'internet (non disponible actuellement -2004-) est (sera) un dérivé de la version "personnel", il faut installer sur votre poste un serveur Web (Apache est très bien) et l'interpréteur PHP (version 4.0 ou plus).
Gédéon enregistre dans des bases de données des informations (meta-données) permettant de référencer les documents. Comme le langage PHP est particulièrement adapté pour gérer les bases de données MySQL, Gédéon utilise ce type de base; il faut donc aussi installer sur votre poste un serveur MySQL.
Comme il est précisé dans le premier point, Gédéon génère du code HTML et Javascript qui est interprété par votre navigateur Web. Malheureusement chaque navigateur interprète ce code à sa façon et cela peut donner des résultats inattendus (pour le HTML) voir disfonctionner (pour le Javascript).
Avec toute ma bonne volonté, je n'ai pu obtenir qu'une présentation médiocre mais fonctionnelle avec Internet Explorer (le plus utilisé car installé d'office avec Windows mais aussi le moins bien conçu car installé d'office avec Windows); la meilleure présentation est obtenu avec le navigateur gratuit Mozilla (il est d'ailleurs beaucoup plus qu'un navigateur) qui respecte, lui, la norme W3C.
C'est pour cette dernière raison que je me suis efforcé de généré un code HTML et Javascript plutôt compatible avec Mozilla qu'avec Internet Explozer; la loi du plus grand nombre n'étant pas toujours celle de la meilleure qualité...
Le lecteur impatient (à juste titre) doit commencer à ce dire:
"encore un logiciel qui va prendre deux jours d'installation et qui, finalement, ne fonctionnera pas...j'abandonne...". Ne partez pas !!! Il y a EasyPhp...: un logiciel très bien conçu qui permet, en une seule opération, d'installer et de configurer Apache, MySQL, et PHP.
Enfin l'installation de Gédéon à proprement dit se résume à deux "Copier/Coller" et à une petite (vraiment petite) configuration de PHP et d'Apache.
Lire la documentation d'installation et de configuration dans sa totalité et dans l'ordre (même si c'est ch###t et surtout si l'on veut que ça fonctionne !).
Gédéon a été testé et développé sous Apache 1.3.24, PHP 4.2.0 et MySQL 3.23.49.
Si Apache, MySQL et PHP (version 4.0 ou supérieure) ne sont pas installés sur votre poste, je vous conseille de les installer grâce à EasyPhp.
Les heureux possesseurs du CD-ROM de Gédéon trouveront la version 1.6 de EasyPhp dans le repertoire EasyPhp; les autres devront la télécharger sur le site d'EasyPHP: www.easyphp.org. Attention, si vous installez une version d'EasyPhp supérieure à 1-6 ,il faudra reconfigurer PHP manuellement en modifiant votre fichier php.ini. En particulier la version 1-7 ne permet pas d'utiliser Gédéon avec les paramètres par défaut contenus dans le fichier php.ini.
La procédure d'installation pour EasyPhp 1-6 est la suivante:
Exécuter le programme d'installation easyphp1-6_setup.exe en double cliquant dessus dans l'explorateur de fichiers de Windows (voir Comment ouvrir rapidement une fenêtre d'exploration de fichiers) ou en exécutant (dans Démarrer/Exécuter) la ligne de commande D:\EasyPhp\easyphp1-6_setup.exe (si vous possésez le CD-ROM et qu'il est accessible par D:\).
Suivre les instructions du programme sans modifier les paramètres donnés par défaut.
Une fois l'installation terminée; fermer la fenêtre ouverte par le programme d'installation, vous aurez tout le loisir de la consulter ultérieurement (surtout utile aux programmeurs).
Vérifier dans la barre des tâches (habituellement, c'est la barre tout en bas de votre écran) la présence, vers la gauche, de l'icône .
Si l'icône n'apparaît pas, il suffit de relancer EasyPhp (pas le Setup!) en cliquant sur dans le menu Démarrer/Tous les programmes de la barre des tâches ou en doubleCliquant sur l'icône placée sur votre bureau (si elle n'y est pas on peut l'y placer à l'aide d'un "Glisser/Déposer" depuis le menu Démarrer/Tous les programmes);
si le point rouge clignote, les serveurs Apache et MySQL sont actifs (votre poste est un petit serveur Web);
si le point rouge ne clignote pas (les serveurs sont inactifs), faire un clicDroit sur l'icône de la barre des tâches et choisir l'option Démarrer. Si ce foutu point rouge ne veut toujours pas palpiter il faut choisir l'option Quitter et relancer .
Dans la suite de la documentation nous admettrons que EasyPhp est installé dans le répertoire C:\Program Files\EasyPHP; si ce n'est pas le cas, adapter le texte à votre configuration...
Copier le répertoire "gedeon" de votre distribution à la racine d'un de vos disques durs (en général C:);
Copier les répertoires du dossier BASES de votre distribution dans le répertoire C:\Program Files\EasyPHP\mysql\data.
Notes importantes:
Les documents référencés sous Gédéon se trouvent dans le repertoire C:\gedeon\files et les meta-données leur étant attachés dans le répertoire C:\Program Files\EasyPHP\mysql\data.
Effectuez une sauvegarde régulière de ces répertoires.
En cas de problème ou de réinstallation de Gédéon il suffit de remplacer le contenu de ces répertoires par ceux de la sauvegarde.
Ne jamais donner une sauvegarde de ces répertoires; il serait alors possible (bien que difficile) de récupérer vos logins et de modifier tous les documents de votre poste lors d'une fusion de base...
Des efforts énormes de présentation et de fonctionnalité ont été nécessaires pour obtenir les pages HTML de Gédéon. Malheureusement tous les navigateurs ne les interprétent pas convenablement. Pour n'en citer qu'un, Internet Explorer (IE pour les intimes) de MicroSoft (sûrement celui que vous utilisez pour visualiser cette page) est incapable (monopole aidant) de respecter la norme W3C, le standard du HTML (entre autres).
Je me suis efforcé (tant bien que mal) de rendre Gédéon compatible avec la version 6.0 d'IE mais vous obtiendrez une bien meilleure présentation avec le navigateur Mozilla qui lui respecte au mieux la norme W3C.
Je ne prétends pas la respecter entièrement, elle est trop contraignante, mais lors d'une ambiguïté je m'y suis conformé. D'autre part les conditions de dévelopement de Gédéon (travail libre) ne me permettent pas tester le code sur tous les navigateurs du marché. Une bien meilleure raison d'installer Mozilla est que, si certains sites de l'internet semblent ne pas fonctionner correctement avec IE, vous serez agréablement surpris de constater qu'ils fonctionnent avec Mozilla (l'inverse est parfois vrai...). De plus Mozilla intègre, si vous le demandez lors de l'installation, toute une panoplie d'outils très performants et très faciles d'utilisation:
un gestionnaire d' e-mails et de news avec retour d'e-mail en HTML et bloqueur de SPAM;
un composeur HTML WYSIWYG (What You See Is What You Get) performant et utilisable par tous;
un carnet d'adresses;
un programme pour "chater" (discuter en ligne);
un gestionnaire de Plugs-in (un peu compliqué à expliquer ici);
un composeur et débugeur de code Javascript (utile que pour les programmeurs);
un gestionnaire de téléchargement (très pratique !);
un visualisateur de structure HTML (utile que pour les fouineurs);
un gestionnaire de formulaire (il retient pour vous, à la demande !, les formulaire que vous remplissez sur le net);
j'en passe...
Si vous n'êtes pas convaincu de l'utilité de Mozilla (votre navigateur peut suffire) mais que vous rencontrez le moindre problème de visualisation ou de fonctionnalité il faudra soit vous en satisfaire, soit installer Mozilla, soit désinstaller Gédéon.
Vue de Gédéon avec Mozilla
Vue de Gédéon avec Internet Explorer 6.0
Installation de Mozilla:
les possesseurs du CD-ROM trouveront une version de Mozilla dans le repertoire Mozilla du CD-ROM, les autres pourront la télécharger à l'adresse: http://www.mozilla.org.
Pour installer Mozilla:
il est toujours conseillé de désactiver l'anti-virus lors d'une installation;
dans le répertoire Mozilla du CD-ROM (pour ceux qui l'ont), doubleCliquer sur le fichier mozilla-win32-x.x-installer.exe;
Suivre les instructions jusqu'à la fenêtre suivante:
Trois options sont possibles:
choisir Browser only si l'on ne veut installer que le navigateur (ce qui suffit pour visualiser des pages HTML comme celles générées par Gédéon);
choisir Complet si l'on veut utiliser toutes les fonctionnalités de Mozilla;
choisir Custom pour choisir soi-même les fonctionnalités à installer; contrairement à ce que laisse entendre l'avertissement je conseille cette option: décocher alors (dans la page suivante) tout ce qui ne vous dit rien, vous n'en aurez sûrement pas besoin...
Une fois l'option choisie, cliquer sur Next !...
suivre les instructions d'installations, sans modifier les paramètres par défaut, jusqu'à la fenêtre:
Mozilla se propose pour être votre navigateur par défaut; choisissez ce que vous voulez, il sera toujours possible de modifier ce choix par la suite...
Par défaut Windows installe son propre visualisateur vidéo et audio (Windows Media Player) mais il n'est pas compatible avec tous les formats de vidéo (les fichiers "avi" et "mob" en particulier). D'autre part il est commode de pouvoir visualiser des vidéo disponibles sur l'internet directement dans le navigateur: le navigateur fait alors appel à un programme extérieur que l'on nomme un "plug-in" (extension in french).
Je recommande donc l'installation du programme (et plug-in) Quick-Time issue de la technologie Apple (donc d'excellente qualité, et qui est beaucoup plus qu'un visualisateur de vidéo, visiter la page www.apple.com/quicktime/products/qt/ pour vous en convaicre !...).
Si vous avez installé Mozilla il est fortement conseillé d'intaller Quick-Time car Mozilla ne possède pas, par défaut, de plug-in de visualisation de vidéo. Attention: pour pouvoir utiliser Quick-Time il faut:
Windows 98 ou plus (ME ou 2000 ou NT (?) ou XP = NT 5.1);
effectuer un CliqueDroit sur Poste de travail et choisir Propriétés;
au début de l'onglet "général" se trouve la version de Windows installée et vers la fin de l'onglet se trouve la taille de votre RAM (en tout cas sous Windows XP c'est ainsi !).
Les possesseurs du CD-ROM trouveront, dans le répertoire Quick-Time le fichier iTunesSetup.exe qu'il faut exécuter pour installer Quick-Time 6.4; les autres pourront le trouver à l'adresse www.apple.com/quicktime.
L'installation de Quick-Time ne pose pas de problème particulier: suivre les intructions en laissant les paramètres par défaut...
Pour utiliser Gédéon il faut préciser au serveur Apache que vous avez installé où se trouve le répertoire d'installation de Gédéon.
La procédure suivante s'adresse aux utilisateurs ayant installé EasyPhp (les autres se débrouillent tout seul):
vérifier que l'icône se trouve dans la barre des tâches, près de l'horloge, et que le point rouge clignote. Si ce n'est pas le cas (il est parfois fainéant), se reporter à la vérification d'installation d'EasyPhp. Il est impossible de se connecter à Gédéon si le point rouge ne clignote pas.
effectuer un cliqueDroit sur l'icône et choisir l'option Administration (on peut aussi cliquer ICI);
dans l'item Vos alias cliquer sur [ajouter];
une nouvelle fenêtre s'ouvre; dans la première ligne blanche (item numéro 2) taper gedeon (sans accent ni majuscule);
dans la deuxième ligne blanche (item numéro 3) taper C:\gedeon (toujours sans accent -le caractère " \ " s'obtient en appuyant succesivement et sans relacher sur les touches Ctrl-Alt-8 ou AltGr-8);
cliquer sur le bouton qui se trouve à la fin de l'item numéro 6;
s'il n'y a pas d'erreur de frappe et si Gédéon est bien installé à la racine du disque C: la page doit contenir ceci:
Dans la majorité des cas, c'est la seule configuration qu'il faut effectuer; on peut enfin dire que Gédéon est opérationnel !
Si la version utilisée d'EasyPhp est la 1.6 (celle disponible sur le CD-ROM) il n'y a aucune configuration de PHP à effectuer; dans le cas contraire (version supérieure), il est souhaitable d'effectuer l'opération suivante:
rechercher dans le répertoire système de Windows (C:\WINDOWS sous 95/98 ou XP, C:\winnt sous NT) le fichier php.ini;
le renommer (cliqueDroit/Renommer ou clique/F2) php_origine.ini, par exemple, pour assurer une sauvegarde de l'original;
copier le fichier php.ini, qui se trouve dans le répertoire PHP de la distribution de Gédéon, dans le répertoire système de Windows (celui où se trouve le fichier php_origine.ini);
arrêter EasyPhp et relancer le pour qu'il prenne en compte la nouvelle configuration de PHP.
Si vous n'avez jamais changé les paramètres d'affichage par défaut de votre navigateur et si vous n'avez pas interdit l'utilisation de Javascript (ou si vous ne savez pas ce que cela signifie) il ne devrait y avoir aucune modification de la configuration de votre navigateur.
Dans le cas contraire:
Pour avoir une présentation cohérente de Gédéon il est impératif de ne pas ignorer les tailles de polices spécifiées sur les pages web
Sous Mozilla:
dans le menu Edit/Preferences..., item Appearence/fonts vérifier que la case Allow documents to use other fonts est cochée;
Sous Internet Explozer:
dans le menu Outils/options Internet..., onglet Général, clicker sur le bouton et vérifier la configuration.
Gédéon fait un usage immodéré de Javascript; il est donc impératif d'autoriser l'utilisation de Javascript et en particulier l'autorisation d'ouverture de nouvelle fenêtre ou de redirection en Javascript:
Sous Mozilla:
dans le menu Edit/Preferences..., item Advanced/Scrips&Plugins la configuration doit ressembler à ceci:
Vérifier, de plus dans l'item Privacy&Security/Popup Windows que la case Block unrequested popup windows n'est pas cochée (on peut aussi ajouter l'adresse 127.0.0.1 en cliquant le bouton Allowed Sites... pour gérer finement les sites autorisés à ouvrir des fenêtres "popup"):
Sous Internet Explorer (ici version 6.0):
dans le menu Outils/options Internet..., onglet Sécurité, cliquer sur l'icône puis:
à l'aide du curseur, amener le niveau de sécurité à Moyennement bas...:
cliquer sur le bouton . La configuration doit être:
Cliquer alors sur le bouton ; dans la ligne Ajoute ce site Web à la zone: taper 127.0.0.1 puis sur le bouton . Il faut obtenir la fenêtre suivante:
cliquer sur tous les boutons des fenêtres dans l'ordre inverse de leurs apparitions.
"Se connecter" est bien le terme approprié car Gédéon-personnel (celui qui vient d'être installé) est un véritable site web mais il fait appel aux ressources de votre poste et ne peut être utilisé directement sur le Web (la version de Gédéon-serveur s'en chargera).
Comme vous le savez, pour se connecter à un site Web il suffit d'en avoir son adresse; la voici: http://127.0.0.1/gedeon/scripts/gedeon.php.
Pour information le numéro 127.0.0.1 est l'adresse du serveur Apache installé sur votre poste et gedeon.php est le fichier principal contenant le script Php (le code de programmation en langage PHP) qui génère la page HTML que le navigateur permet de visualiser.
On peut d'ores et déjà cliquer sur ce lien pour voir si Gédéon et bien installé.
Une fois connecté à Gédéon, je vous conseille d'enregistrer l'adresse de Gédéon dans les favoris de votre navigateur ou sur votre bureau (glisser/déposer par exemple...).
Lors de la connexion à Gédéon un nom d'utilisateur et un mot de passe sont demandés. Lors de la première connexion, ne remplir aucun champ est cliquer directement sur OK (ou taper sur la touche "valider").
Une fois le premier utilisateur défini il n'est plus permis de s'identifier ainsi...
Gédéon a pour but de faciliter l'archivage de vos documents mais aussi de documents provenant d'autres postes (ils deviendront, je l'espère pour vous, rapidement plus nombreux que ceux dont vous êtes l'auteur); il est donc important de respecter quelques règles d'archivages pour une utilisation optimum par tous:
Ne référencer pas un document contenant des exercices portant sur des sujets éloignés: quand on cherche un devoir sur les équations de droites on ne veux pas voir apparaître, par exemple, un devoir contenant un exercice sur les droites et trois sur la trigonométrie.
Dans un tel cas, il faut scinder le devoir en autant de document qu'il y a de sujets abordés dans le devoir et ne référencer un devoir que s'il porte sur un seul thème. C'est contraignant quand le document est déjà créé mais ce n'est qu'à ce prix que le moteur de recherche remplira son rôle en offrant pleinement satisfaction.
Si vous n'êtes pas l'auteur d'un document, la licence pour documents libres ne vous autorise pas à le modifier (à l'exception d'erreurs typographiques évidentes). D'autre part, toute modification d'un document dont vous n'êtes pas l'auteur risque de ne jamais profiter, lors d'une fusion, aux utilisateurs possèdant ce document. Pour modifier un document dont vous n'êtes pas l'auteur il est préférable d'envoyer la modification directement à l'auteur du document (cliquer sur le non de l'auteur pour lui envoyer un courriel) qui procèdera lui même à la modification;
A propos des corrigés d'exercices:
Pour référencer un corrigé il est parfois tentant de l'inclure directement dans le document contenant le sujet. Cette méthode à l'inconvénient de donner les mêmes droits de lecture au sujet et au corrigé.
Ainsi lors de la distribution d'un devoir, les élèves connectés à Gédéon pourront facilement retrouver les exercices corrigés de ce devoir; ce qui n'est pas le but... Il est préférable d'autoriser la lecture d'un sujet à un élève sans autoriser le lecture du corrigé.
Pour cela il suffit de lier le corrigé au sujet (bouton ) en interdisant, lors de la référence, la lecture du corrigé aux élèves et aux invités (il est possible qu'un élève s'identifie comme "invité").
Comme précisé précédemment, les pages HTML générées par Gédéon peuvent ne pas être visualisées ou fonctionner correctement avec certains navigateurs Web et dépendent fortement de la configuration du dit navigateur (voir Installation d'un bon navigateur
ou Configuration du navigateur);
Lors de la fermeture du système d'exploitation Windows, il est possible qu'une erreur d'initialisation du programme "CMD.EXE" soit générée; il s'agit d'un problème interne, sans conséquence, d'Apache ou de MySQL (originellement conçues pour Unix/Linux). Si l'on ne veut pas voir apparaître ce message, on peut quitter EasyPhp avant la fermeture de Windows.
Il est commode de savoir ouvrir une fenêtre d'exploration de fichiers par le raccourci clavier Window+E (tout en laissant enfoncée la touche Window appuyer sur la touche E); la touche Window se trouve, généralement, entre Ctrl et Alt:
Le menu "Tous les programmes" est en fait la réunion de deux répertoires, contenant, le plus souvent, des raccourcis vers des fichiers (applications ou autres).
Ces répertoires sont:
C:\Documents and Settings\VotreNom\Menu Démarrer\Programmes: pour les entrées qui vous sont réservées;
C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes: pour les entrées accessibles par tous les utilisateurs.
Par exemple:
Ouvrir une fenêtre d'exploration de fichiers;
Aller dans le répertoire C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes;
Créer dans ce répertoire un nouveau répertoire (clickDroit/Nouveau/Dossier); appelons le monEntrée;
Déplacer dans le répertoire monEntrée des raccourcis que vous voulez ranger;
Créer dans le répertoire monEntrée un sous répertoire maSousEntrée;
Déplacer dans le répertoire maSousEntrée d'autres raccourcis;
Retourner dans le menu Demarrer/Tous les programmes de la barre des tâches et admirer le résultat...
Lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes et qu'elles se recouvrent les unes les autres, il très pénible de devoir retourner dans la barre des tâches pour changer de fenêtre active.
Le raccourci clavier Alt-Tabulation est alors particulièrment utile:
en maintenant les deux touches enfoncées, la liste des fenêtres ouvertes apparaît;
en relachant les deux touches Alt-Tabulation, la fenêtre active devient celle qui a été sélectionnée dans la liste;
pour changer la sélection dans la liste des icônes, il suffit de taper sur Tabulation en maintenant la touche Alt enfoncée.