ARTSTREAM - Quand le vectoriel imite le bitmap
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 


 

1- Préambule
2- Les outils
3- La botte secrète
    d'Artstream
4- Pas à pas
   - Etape 1: Dessin
    de la nuit
   - Etape 2: Dessin
    de l'astre brillant
   - Etape 3: Dessin
    du halo lumineux
   - Etape 4: Dessin
    de la planète rouge
   - Etape 5: Modelage
    de la planète par
    ajout de vertices
   - Etape 6: Modelage
    de la planète par
    coloration des
    vertices
   - Etape 7: Réalisation
    de la bordure
    lumineuse
5- Sauvegarder
6- Conclusion
7- Un dernier mot
 

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Etape 5: modelage de la planète par ajout de vertices (noeuds)

Actuellement, celle-ci est un cercle plat peint en rouge; rien n'indique qu'il s'agit d'une sphère. Il y manque des ombres et ce dégradé de couleurs que le moindre outil vectoriel sait générer à la perfection. Sauf Artstream (pour l'instant, mais ce ne saurait durer) qui utilise des méthodes originales, performantes mais plus complexes à mettre en oeuvre, comme les "Shade Guides" et la "peinture sur vertex".
Le résultat est d'autant plus contrôlable qu'il y a plus de points de contrôle: logique. Le cercle d'origine en comporte quatre, repérés ici a, b, c et d. Ajoutons quatre intermédiaires numérotés 1, 2, 3 et 4. Utiliser pour cela l'outil "Insert point" de la palette "Toolbar". Les disposer comme sur l'image Etape 5