Sketch et la roue dentée
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Conclusion
Retour Index
Introduction

Sketch, on ne le dira jamais assez, est un programme extraordinaire. Capable de produire une illustration simple comme une composition sophistiquée, une oeuvre artistique comme une représentation réaliste, il provoque souvent de l'étonnement chez ceux pour qui le dessin vectoriel est synonyme d'austérité ou de fadeur, voire de laideur. Il est vrai qu'une grande quantité de "cliparts" de qualité médiocre distribués ici ou là, ont contribué à forger cette image erronée des programmes de dessin vectoriel, généralement appelés Draw : Corel Draw, StarDraw, TopDraw...

L'image de Pavel Stovicek, "Stay with us", et celle de la roue dentée devraient être éloquentes quant aux réalisations possibles.


S'il ne m'appartient pas de présenter la technique de Pavel pour arriver à ce stupéfiant résultat avec Sketch, en revanche il m'est possible de répondre aux interrogations reçues à propos de la roue dentée.
Avant d'exposer les étapes de sa composition, précisons que ce dessin est un projet d'icône pour Ofset, c'est à dire une image minuscule perdue dans  un panel d'autres icônes.
Dessiner à l'échelle 1:1 une image de 16x16, ou 32x32 pixels est chose malaisée. Il est préférable de dessiner à grande échelle et de réduire par la suite.

Et tout l'avantage de Sketch sur un programme de création bitmap réside en cela: l'échelle importe peu. Que l'on agrandise ou que l'on diminue, l'image ne perdra aucun de ses détails, ni ne se "pixélisera". Ce sera toujours net et sans bavure.