LES OUTILS DE SÉLÉCTION ET LA CORRECTION COULEUR
Par Yves Ceccone


 
E  t  a  p  e   4 :
 

Tracé à la plume

L'outil plume est l'outil de base de logiciels de dessin tel que killustrator, sketch ... (illustrator, freehand) mais il est ici un support à la sélection, pas un outil de dessin, et il peut être très déroutant pour qui l'utilise pour la première fois, surtout lorsqu'il s'agit de tracer des courbes précises, et il est parfois préférable de faire, dans un premier temps l'impasse sur cet outil, et y revenir plus tard surtout avec la version 1.0.4, la version 1.1.9 elle, possède des moyens de travailler avec les tracés de façon beaucoup plus souple.

La petite difficulté de ce tracé est la partie légèrement courbe au milieu de l'image, ces trois étapes expliquent le principe d'une courbe avec l'outil plume qui utilise les courbes de Beziers, pas de problème pour les matheux(ses) qui jonglent avec les tangentes ... pour les autres (dont je suis) il faut connaitre le principe, et avec un peu de pratique plus de problèmes ...
 
 
 

Pour arriver à la vue 1 (au point A), il n'y a qu'à cliquez de point en point et lorsqu' on arrive à la vue 2, il faut, après avoir placé le point B, sans relacher la souris tirer sur la gauche et ainsi créer une courbe et ses tangentes, lorsque la courbe épouse la forme de l'objet, il faut relacher la souris. Ramener ensuite la tangente de gauche dans la direction à suivre pour continuer le tracer, en cliquant sur le petit carré, la touche "shift" enfoncée, seule la tangente gauche bouge, il faut la placer à la verticale, direction du prochain point ... Lorsque la boucle est bouclée, en cliquant à l'intérieur du tracé il se transforme en sélection.