Blender : Créer un Feu avec Blender
Par Saraja Olivier


 

I  n  t  r  o  d  u  c  t  i  o  n

Modéliser un feu semble être un exercice obligé à un moment donné de votre carrière d'artiste tridimensionnel. La plupart du temps, ça vous prend sans trop prévenir... vous êtes curieux et vous vous arrêtez de modéliser des tasses de café pour vous attaquer aux Particules et là, vous réalisez tout d'un coup que vous n'êtes plus tout à fait un débutant mais, quelque part, un initié. Votre technique a mûri, et vous envisagez déjà la construction de scènes sous un angle différent. Mais assez de philosophie à deux balles ! Vous êtes là pour un didacticiel rapide et efficace sur les Particules. L'objectif est clairement défini : on va faire un bon feu de bois !

Comme vous allez le voir, la procédure est assez simple, et ne devrait pas vous poser de difficultés si vous maîtrisez un tant soit peu les fonctions de base de Blender. Dans un premier temps, on va définir un maillage qui va servir d'émetteur à notre système de particules. Son matériau sera transformé en un halo, auquel on collera une texture procédurale de marbre, en choisissant judicieusement nos couleurs... Quelques manipulations sur les paramètres de la texture plus tard, nous en aurons fini avec notre feu ! Pas si effrayant que cela, n'est-ce pas ? Alors, enfilez vite votre costume ignifugé, c'est parti !

Note importante : dans le cadre des didacticiels sur la création de feu et de fumée dans Blender, les systèmes de particules n'ont pas forcément l'allure recherchée à proximité immédiate de l'émetteur. Pour cette raison, nous vous conseillons de construire vos scènes de façon à ce que les émetteurs soient, par exemple, bien en-dessous du sol. Vous vous en rendrez compte seuls lorsque vous effectuerez les premiers rendus de ces didacticiels, si vous conservez les émetteurs exactement en face de la caméra. Bon rendu !