Paramétrages des Matériaux dans MOONLIGHT ATELIER 3D
par André PASCUAL
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Partie 12
Partie 13
Partie 14
Partie 15
Partie 16
Partie 17
Partie 18
Conclusion
Retour Index
Partie 1

Le matériau par défaut 

Mettons-nous d'accord: un "matériau" (Material) pour Moonlight est un ensemble d'informations lui permettant de représenter un objet volumique ou surfacique avec l'apparence d'un matériau réel tel que le verre, l'or, le bois...

Lorsque l'on créé un objet autre qu'une courbe, il est constitué d'un "matériau" par défaut de couleur grise, autorisant simplement la vérification dans une fenêtre activée en "Preview" du volume obtenu.
Moonlight appelle ce matériau "Inherit material" et la case en vis à vis de cette appellation est cochée, comme dans l'illustration ci-dessous.

Si l'on active l'édition des caractéristiques par >Edit.., les paramètres de ce matériau pourront être modifiés à volonté; mais comme il s'agit du matériau appelé "Default", toutes les formes créées par la suite auront l'aspect que l'on vient de donner à la forme appelée dans l'exemple "shape-1".