Paramétrages des Matériaux dans MOONLIGHT ATELIER 3D
par André PASCUAL
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Partie 12
Partie 13
Partie 14
Partie 15
Partie 16
Partie 17
Partie 18
Conclusion
Retour Index
Partie 18

Les textures

Bien évidemment, Moonlight sait plaquer des textures "bitmap" sur une surface avec une particularité intéressante: les attributs du matériau recevant la texture peuvent être appliqués à la texture elle-même, qu'il s'agisse de transparence, de réflexion ou de couleur. 

Mais comme pour la radiosité, la richesse de cette fonctionnalité fera l'objet d'une documentation spécifique.

Ci-dessous, une illustration des propos précédents:
En 1, le pichet reçoit une texture "bitmap" opaque, avec récupération de la transparence du pichet, et coefficient de bosselage (Bump map) de 2. Le rendu est effectué sans lissage, ce qui accentue le relief
En 2, idem qu'en 1, mais avec activation du lissage (Antialiasing)
En 3, une autre texture mais sans transparence du pichet.