Blender : Créer de la Fumée avec Blender
Par Saraja Olivier


 
E  t  a  p  e   2 :

Invoquez le menu des Effets d'Animation en appuyant sur la TOUCHE-F7 ou en cliquant sur le bouton d'animation . Cliquez une fois sur le bouton , puis cliquez ensuite sur  et maintenez appuyé le temps de sélectionner l'effet Particles. Vous devriez voir l'interface désormais familière de contrôle des particules.

Dans les boutons d'affichage (Display Buttons, F10) on constate que Blender rend ses animations à une vitesse par défaut de 25 Frames/s. Comme précédemment, pour rester cohérent, nous allons tabler sur une animation de 10 s (soit 250 Frames). Pour une fumée légère, vous n'avez pas besoin de plus de 2000 particules. Pour une fumée plus épaisse, comme pour pour une bonne flambée ou un feu de pneus ou de kérozène, vous pouvez monter à 4000 voire plus encore si vous voulez une immense colonne de fumée. Nous allons fixer Tot: 2000, ce qui se marie assez bien avec notre feu. Fixez Sta: -250.00 et  End: 250.00 pour assurer la synchronisation des deux systèmes de particules. Comme vous souhaiter une belle fumée qui ne soit pas trop évanescente, essayez une valeur Life: 100.00 et essayez une valeur RandLife: 0.200. Conservez le même Rand que le feu, en l'occurence : Rand: 0.025. Vous pouvez contrôler la hauteur de votre colonne de fumée avec le bouton Force Z. Essayez différentes valeurs, à peu près double de cette de votre feu. Essayez Force Z: 0.300 environ.

Passez en vue de face en pressant la touche NUM-1. Contrôlez l'animation de vos particules en appuyant sur ALT+A (ESC pour interrompre l'animation). Vous remarquez, à nouveau,  que votre émetteur crache ses particules selon un ordre trop ordonné pour être naturel. Comme précédemment, nous allons arranger cela en éditant (TAB) notre émetteur, en sélectionnant tous ses points de contrôle (TOUCHE-A) et en allant dans les boutons d'édition (Edit Buttons, F9). Trouvez le bouton  et cliquez dessus. Voilà, l'émission des particules se fera dans un ordre plus chaotique ! Vous pouvez le vérifier en testant à nouveau votre système de particules avec ALT+A.