Blender : Créer de la Fumée avec Blender
Par Saraja Olivier


 
E  t  a  p  e   4 :

Nous allons ajouter une texture à notre fumée, et pour cela invoquer les boutons de texture (Texture Buttons, F6 ou ). Ajoutez une nouvelle texture (ADD NEW) en cliquant sur le bouton . Une rangée de type de texture apparaît alors. Choisissez  pour accéder aux paramètres de cette texture procédurale. Essayez les paramètres suivants :  NoiseSize : 0.500, et NoiseDepth : 6. Ca devrait aller !

Retournons maintenant dans les boutons des propriétés de matériau (Material Buttons, F4 ou ) pour affiner nos réglages. La texture nouvellement appliquée se traduit par de hideuses tâches de rose qui est la couleur secondaire par défaut de Blender. Notre premier réflexe va être de modifier celle-ci à l'aide des curseurs R, G et B de la zone consacrée aux paramètres des textures, à droite. Choisissez un gris moyen R: 0.500, G: 0.500 et B: 0.500. Si vous travaillez sur un duplicata du feu, pensez à rétablir SizeY: 1.000 ou vous pourriez être déçu par le résultat. Enfin, vous savez déjà que chaque particule va être entourée d'un Halo dont il nous reste à déterminer la taille. Fixez le paramètre HaloSize: 4.00. Alpha: 0.500 et Hard 75 vont respectivement, dans le cas présent, traduire l'opacité du feu (Alpha) et l'estompage des limites de votre système de particule (Hard). Enfin, pensez à activer le bouton  dans la partie dévolue aux paramètres des textures, à droite de l'écran. Vous pouvez maintenant rendre votre image (F12).

Associez maintenant votre feu et votre fumée, et profitez de cette agréable flambée.