Calques, ombres et spots
Par Maigrot Michel



 

E  t  a  p  e   3 :


Et c'est ici que quelques considérations théoriques commencent à s'imposer: Le premier point à considérer est le bouton 'layer' qui existe dans le panneau de réglage des lumières. Lorsque ce bouton est enfoncé, la lumière et l'ombre émises par un spot ne s'applique qu'aux objets situés dans le même calque que le spot. Pour être un peu plus concis: Un spot avec ombre limité au calque 5 ( par exemple ) éclairera tout objet situé dans le calque 5 et projettera les ombres des objets situés dans le calque 5 sur tout objets situé dans le calque 5 et rien d'autre. Pour que les ombres d'un spot avec le bouton 'layer' actif soient projetées sur tout objet capables de les recevoir nous allons utiliser une petite ruse.

Sélectionnez la fenêtre d'édition ( F9 ) et ouvrez la fenêtre de sélection ( SHIFT+F4 ). Chaque fois que vous sélectionnez un objet dans la liste par un clic gauche, il devient actif dans la fenêtre d'édition. Maintenez 'SHIFT' enfoncé et cliquez sur tous les boutons des calques ( Encadré en rouge ). L'objet sélectionné est maintenant visible dans tous les calques ( Sans pour autant être dupliqué ). Il pourra donc recevoir les ombres et la lumière portées par un spot avec l'option 'layer' active quelque soit le calque ou se trouve le spot. Il reste maintenant à créer les ombres en fonction du degré de transparence désiré. L'exemple donné présente sans doute un des cas les plus complexe que vous aurez à envisager puisqu'il tient compte de 4 degrés de transparence pour les ombres:

1/ Les verres considérés comme les plus incolores.

2/ La bouteille et l'assiette plus opaques.

3/ Le liquide contenu dans la bouteille encore plus opaque.

4/ Les objets totalement opaques ( Étiquette, bouchon, etc... ).

On pourrait bien sur en envisager d'avantage mais au delà de 4 niveaux d'ombres les réglages deviennent particulièrement difficiles à effectuer pour un bénéfice mineur et un temps de rendu accru.