Calques, ombres et spots
Par Maigrot Michel



 

E  t  a  p  e   7 :


Ici une seconde version que l'on peut trouver plus esthétique où l'intersection des ombres renforce leur intensité. Rien de compliqué ici.

1/ Au lieu de placer les objets projetant les ombres dans les calques attribués aux ombres de moindre intensité comme on l'a vu précédemment, l'objet est mis dans le calque du spot qui doit projeter son ombre et nulle part ailleurs.
2/ Il faut modifier un peu l'intensité des spots en respectant une règle impérative: L'intensité lumineuse des spots doit aller en croissant de l'ombre la plus légère vers la plus foncée. Ci-dessous les paramètres modifiés par rapport à la scène précédente:
Avantage notable: C'est la méthode la plus simple et la plus rapide à mettre en oeuvre.
Inconvénient: L'ombre de l'étiquette et du bouchon et de tout objet opaque est assez peu réaliste. On peut y remédier en combinant les deux méthodes, à savoir: Répercuter les objets 'spécial ombres' pour chaque objet vraiment opaque dans tous les calques concernant les ombres et laisser les autres en calque unique.

Spot général: Sans ombres et sur tous les calques:
Energy 0.129 ( On pourrait presque s'en passer )
Spot des verres: Avec ombres et sur un seul calque:
Energy 0.900
Spot bouteille et assiette: Avec ombres et sur un seul calque:
Energy 1.100
Spot contenu bouteille: Avec ombres et sur un seul calque:
Energy: 1.300
Spot objets opaques: Avec ombres et sur un seul calque:
Energy: 1.600


Répartition des objets dans les calques:

En fonction de l'observation spécifiée dans 'Inconvénients' on peut aussi laisser les objets 'Opaques' ( Ligne verte ) et eux seuls dans les quatre calques des 'Objets ombres'.