MODELISER UN VERRE
Par Olivier Saraja |
Commencez une nouvelle scène en réinitialisant Blender
(CTRL+X). Le plan par défaut, sélectionné en
rose, servira de table à votre verre. En vue de dessus (NUM-7),
agrandissez le plan jusqu'à ce qu'il ait à peu près
cinq fois sa taille actuelle (TOUCHE-S, déplacez le curseur
de la souris en maintenant la touche CTRL appuyée pour bénéficier
d'incréments de taille tabulés).
Passez maintenant en vue de face (NUM-1) pour commencer la modélisation
proprement dite du verre. Nous allons essayer de faire un simple verre
à pied. Nous allons dessiner sa section, que nous ferons ensuite
tourner autour d'un axe centrale pour obtenir, par duplication, la forme
complete du verre.
Ajoutons le maillage d'un plan (ESPACE>ADD>MESH>Plane). Sélectionnons
tous les points du maillage (TOUCHE-A) et effaçons les (TOUCHE-X).
Ajoutons maintenant, manuellement et aux endroits qui nous plaisent, des
points de contrôle qui vont former notre section. Pour ce faire,
maintenons appuyées les touches SHIFT et CTRL, et
cliquons à l'aide du bouton gauche de la souris. De nouveaux points
de contrôle apparaissent là où vous avez cliqué,
reliés aux points de contrôle qui les précèdent.
Vous pouvez fermer votre profil en déselectionnant tous les points
(TOUCHE-A autant de fois que nécessaire pour que plus aucun
point de contrôle n'apparaisse en jaune) et en sélectionnant
(TOUCHE-B) les deux points de contrôle à relier. Lorsque
c'est fait, appuyez sur la TOUCHE-F pour clore le profil.
Vous avez maintenant un profil général, mais vous pouvez
le réarranger de façon plus fine en sélectionnant
un par un vos points de contrôle (TOUCHE-B après avoir
déselectionnés les autres points avec la TOUCHE-A)
et en les déplaçant jusqu'à une meilleure position
grâce à la TOUCHE-G.
Vous devriez alors avoir un profil très proche de celui-ci.
Positionnez le curseur comme indiqué ci-dessus, afin d'indiquer à Blender l'axe de rotation. Au besoin, appuyez sur SHIFT-S et choisissez 'SNAP Curs -> Grid'.
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