Blender : Création rapide
de paysages Par Olivier
Saraja
E t a
p e 7 :
Cette
étape est très importante pour que le reflet sur le lac corresponde
le plus parfaitement possible à la réalité !
Respectivement
en vue de face (touche NUM-1) et en vue de dessus (touche NUM-7) vous devriez
obtenir un positionnement de l'Empty, par rapport à la caméra,
proche de celui ci :
Les
préliminaires étant achevés, passons à l'étape
fondamentale, qui est très facile.
Sélectionnez le plan
et éditez ses propriétés matériau (TOUCHE-F5)
(Material Buttons). Ajoutez un nouveau matériau que vous appellerez
Lac (MA:Lac). Editez ses textures (TOUCHE-F6) (Texture Buttons).
Dans le premier canal, ajoutez
une texture appelée Reflets (TE:Reflets). Cliquez sur EnvMap et
précisez Empty dans le champ Ob (Ob:Empty). A la rubrique Don't
render layer, sélectionner le calque sur lequel est placé
le plan (en l'occurence, le troisième).
Dans le deuxième canal,
ajoutez une texture appellée Onde (TE:Onde). Cliquez sur Stucci.
Retournez dans les propriétés
matériau (TOUCHE-F5) (Material Buttons). Sélectionnez le
canal Reflets. Activez les Boutons Refl, Col, Csp et Cmir. Amenez le curseur
Col à 0.6 (ou toute autre valeur à votre goût).
Sélectionnez le canal
Onde. Désactivez le Bouton Col et activez le Bouton Nor. Fixez SizeX
à 1.000 et SizeY à 5.000. Jouez avec le curseur Nor si vous
voulez accroître l'effet d'onde, 1.000 étant une valeur acceptable.
Fixez l'Alpha du Lac à
0.9 et activez le bouton ZTransp.