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Création d'une scène
de base
Afin de mémoriser facilement la
procédure d'utilisation de la radiosité, j'ai préféré
opter pour la construction d'une scène simple. Nous allons créer
3 murs, un sol, un plafond et
une table. Lancez Blender et créez vos éléments
comme le suggère l'image ci-dessous. Créez de simples plans
pour les murs, cela simplifiera les calculs.
Basculez dans la fenêtre d'édition
(F9)
Pour le sol, nous utiliserons
la surface créée par défaut au démarrage de
Blender. Redimensionnez-la pour qu'elle ait une taille de 14 carreaux (maintenez
la touche CTRL
enfoncée). Pour accélérer le
calcul de la radiosité, nous allons supprimer la face inférieure
qui ne présente pas d'intérêt. Editez le sol ,
sélectionnez tous les points (Touche a) et appuyez sur le
bouton
de façon à ce qu'il soit désactivé (bouton
non enfoncé). Pour vérifier que la face visible soit
bien la face supérieure, nous allons utiliser la visualisation des
"normales". Appuyez sur le bouton
et vous verrez apparaître un petit trait bleu sur votre objet, l'emplacement
de ce trait indiquant la face visible. Si elle n'est pas orientée
dans le bons sens, sélectionnez tous les points (touche a)
et appuyez sur .
Répétez cette opération pour les autres cloisons et
dupliquez le sol pour en faire le plafond (sans
oublier de réorienter la face visible, bien sûr).